Publié par

Recensions de Kodo Sawaki – À toi

Commentaire de presse :

11/1/2020  La nuit sera mots

Ce livre s’adressent à la société moderne, et de ce fait, personne n’échappe à ses enseignements. Chacun saura trouver un conseil ou une leçon à appliquer à son quotidien. En quelques mots, il transperce notre égo si bien ancré et nous fait voir la vie avec une simplicité percutante et vraie.

3/1/2020 · Sana secrets of shine

Très belle lecture. Tout est remis en perspective. Tout est remis à sa juste place. En somme, tout est déjà là, tout est parfait. C’est juste que nous avons tendance à nous torturer, nous encombrer…

29/12/2019 · BouddhaNews

Ce livre, réalisé grâce au travail de plusieurs pratiquants zen, rassemble les meilleurs enseignements de Kodo Sawaki (1880-1965), surnommé Kodo sans demeure. Le maître de Taisen Deshimaru n’a pas démarré sa vie sous les meilleurs auspices. Orphelin très jeune, il entre au monastère où il commence la pratique du zazen.

16/11/2019 · Livresbouddhistes.com

 UN TRÈS BON LIVRE DE KÔDÔ SAWAKI À METTRE DANS TOUTES LES POCHES !

L’éditeur renaissant a choisi de revivre avec force – et il a très bien fait – en publiant un ensemble d’inédits de Kôdô Sawaki, qui est adulé pour ne pas dire idolâtré en France.

Et cet opuscule ne rassemble que des grands noms : Kôdô Sawaki évidemment; Kosho Uchiyama son disciple qui signe une biographie en fin d’ouvrage; mais aussi Philippe ‘Rei Ryu’ Coupey qui rédige une Introduction; le roshi ‘Muho’ Nölke, un allemand qui dirige désormais l’illustre temple d’Antaiji, et ‘Reiho’ Haasch : tous deux ont traduit en anglais ce livre; enfin, Luc Boussard, autre figure française du Zen Sôtô, qui a traduit en français « À toi ». On peut applaudir et remercier les éditions de L’Originel pour cette publication de « À toi ».

C’est un coup de cœur pour moi.  Bonne et très agréable lecture !

Les moines zen en parlent

Philippe Rei Ryu Coupey

Voici un livre plein d’humour, parfois même franchement comique ; et c’est par cet humour à double-tranchant qu’on peut réellement se remettre en question, que l’on soit abbé d’un temple, moine, nonne, laïc, croyant, non croyant, politicien, chef d’état, ou le dernier des criminels. C’est un livre à la portée de tout le monde et n’importe qui. C’est ça, le sens du titre « À toi ».

Philippe Rei Ryu Coupey est moine dans la lignée de Kodo et enseignant au temple de La Gendronnière, au dojo Zen de Paris et au dojo de Seine Zen.

Pierre Taïgu Turlur

«À toi» c’est le plus directement et le plus simplement du monde que la plus éminente figure du Zen du XXe siècle; le maître japonais Sawaki Kodo, s’adresse ici à chacun d’entre nous.
Chaque apostrophe est destinée à nous réveiller et à entrouvrir devant nos yeux la chambre au trésor qu’est la pratique du zazen, la méditation dépourvue de but qui emplit l’univers. Il pourfend ici nombre de nos idées reçues et de nos croyances. Truculence, impertinence mais surtout une sagesse bien vivante s’expriment par la voix bienveillante de ce maître zen sans demeure qui toute sa vie durant témoigna de la plus authentique liberté dont il nous fournit ici les clés essentielles et qu’il nous invite désormais à
véritablement incarner.
Pierre Taïgu Turlur, auteur d’Apprivoiser l’Eveil.

Brad Warner

Kodo Sawaki est l’un des plus grands maîtres zen qui ait jamais existé. Il a été le mentor de certains des plus célèbres maîtres du zen moderne, dont Taisen Deshimaru, Kosho Uchiyama, Shunryu Suzuki, et mon maître Gudo Nishijima. Ses enseignements sont très simples et faciles à comprendre, mais ils sont aussi très profonds. Malheureusement, la plupart des écrits de Sawaki ne sont disponibles qu’en japonais.
Avec «À toi», les francophones ont la chance de pouvoir enfin lire certains des meilleurs enseignements de Sawaki!
Brad Warner, auteur de Hardcore Zen

Muho Noelke, abbé d’Antaiji