Vous êtes iciCatalogue / Nouveautés / Métaphilosophie-Littérature / Le berceau dans les étoiles, Lionel Tardif

Le berceau dans les étoiles, Lionel Tardif


ParRedaction- Posté le04 décembre 2014

Le berceau dans les étoiles,  Lionel Tardif
20,00€
Réf. : 979-10-91413-29-9
Prix : 20,00€

Si la pensée moderne trop liée au corps s'est appesantie au point de ne plus pouvoir appréhender l'Être Divin dans sa réalité, il n'en a pas toujours été ainsi. Il fut un temps où l'homme a connu et vénéré toute une gamme d'intermédiaires, d'esprits médiateurs et ces visions ont nourri sa vie spirituelle. Ces êtres surnaturels, ces hiérarchies célestes « remontent à un lointain passé qui n'est encore qu'une pâle survivance d'époques bien plus reculées, pendant lesquelles l'humanité a possédé une vision directe de l'univers. » dit Rudolf Steiner En ligne

Ce livre nous propose aussi de mettre en résonance différents textes sacrés de l'histoire de l'humanité : ceux du monothéisme avec ceux du Moyen Orient et de l'Orient, d'Afrique ou des Amériques. Des perceptions de la terre, de l'univers et du Créateur, qui nous viennent de fort loin parfois et qui nous semblent si proches avec l'éclairage des nouvelles sciences. Ainsi Trinh Xuan Thuan, le cosmologue, affirme que l'existence de l'être humain est inscrite dans les propriétés de chaque atome, étoile et galaxie de l'univers et dans chaque loi physique qui régit le cosmos. David Bohm, l'un des plus grands scientifiques de ce XXème siècle, précise : « Chaque fois qu'un être humain perçoit un sens nouveau, cela modifie vraiment la réalité générale dans laquelle nous vivons et où se passe notre existence. » Quant au fondateur de la physique quantique, Max Planck, prix Nobel de physique, il enfonce le clou en disant qu'il n'y a pas de matière comme telle. « La matière vient de l'esprit. Je considère la conscience comme fondamentale et la matière comme dérivée de la conscience. »

Toutes les grandes Traditions, tous les grands prophètes, dont les textes fondamentaux ont été recueillis dans ce livre, nous racontent la courte histoire de notre humanité. En effet, selon Karl Barth de Azagra, ingénieur polytechnicien en chimie et physique nucléaire, cette histoire de 40 000 ans ne correspond qu'à deux secondes de l'histoire de l'univers.

Des Êtres Parfaits, comme le Bouddha, comme Mahavira, le dernier « passeur de gué » des Jaïns, remontent l'histoire du monde à bien plus loin que cela. D'où le vertige qui nous prend en nous penchant sur les écrits que je vous propose. Vertige d'autant plus grand que l'humanité est en train de s'abîmer à nouveau dans un manque total de Conscience. Les habitants de la terre célèbrent le dieu argent au détriment de la connaissance de soi et de l'Amour. Ce qui a fait dire à Sri Aurobindo, le plus grand penseur de notre XXème, dans un poème fulgurant, Savitri :

  « Ô petits aventuriers dans un monde infini,

prisonniers d'une humanité de nains,

tournerez-vous sans fin dans la ronde du mental,

autour d'un petit moi et de médiocres riens ? » 

Mais ce même visionnaire nous promet aussi :

« Les enfants aux yeux de soleil d'une aube merveilleuse,

architectes de l'immortalité,

corps resplendissants de la lumière de l'esprit,

porteurs du mot magique, du feu mystique. »

L'ambition de ce livre est de vous ouvrir à une autre compréhension du monde à la lumière des Anciens et des penseurs d'aujourd'hui, pour construire notre véritable vocation, qui est divine.                 Lionel Tardif

Leberceaudanslesetoiles.jpg

L'auteur  Son Blog

Cinéaste, écrivain, crée avec Henri Langlois l'Antenne de la Cinémathèque Française à Tours en 1972 et depuis cette date montre et commente le Patrimoine cinématographique mondial et enseigne le langage du cinéma. Crée plusieurs festivals cinématographiques à Tours en 1977.Promeut pendant près de 20 ans au centre Culturel du Beffroi de Tours des rencontres sur Les Arts traditionnels dans le monde, des conférences « Aux frontières de la Connaissance » des quinzaines culturelles sur des pays de riches traditions, des enseignements sur les grands courants religieux du monde.

Il publie : « Les grands aventuriers du cinéma » (1998) éditions des Trois Mondes, « Vers une nouvelle conscience » (1989) éditions Jean Boully, « Taj Mahal, rose du monde » (2006) éditions le Cercle des auteurs, et de nombreux écrits sur le cinéma dans des catalogues et des revues.

RENCONTRE Lionel Tardif aux Studio et à la librairie Ghimel

09/03/2015 05:20 par

en bref

Ce lundi 9 mars à 19 h 30, la Cinémathèque de Tours projette « Le Village du péché » d'Olga Preobrazhenskaya (1927). Le film sera présenté par Lionel Tardif, qui a participé à la création de la Cinémathèque de Tours aux côtés d'Henri Langlois, en 1972. Une dédicace de son dernier livre « Le Berceau dans les étoiles » paru aux éditions de l'Originel aura lieu après la séance. Mardi 10 mars, à 17 h, la librairie Ghimel accueille également Lionel Tardif avec conférence-débat autour de son livre et une signature. Cinéaste, écrivain, il a écrit une histoire du cinéma et de son langage et d'autres écrits. Lionel Tardif a créé notamment en 1977 les « Rencontres Henri-Langlois internationales de films de fin d'études », parties à Poitiers en 1988. Il a aussi monté les Rencontres internationales du cinéma de patrimoine à Vincennes.

Suivez-nous sur Facebook

Indre-et-Loire - Amboise -

sur l'agenda

06/03/2015 05:23

sur l'agenda

> Cinéma et dédicace. Lionel Tardif, cinéaste, écrivain et créateur avec Henri Langlois de l'antenne de la Cinémathèque française à Tours en 1972, viendra présenter son film « Psaume rouge » et dédicacer son dernier livre « Le Berceau dans les étoiles », mardi 10 mars à 20 h au ciné A, à Amboise.

Suivez-nous sur Facebook


Le Journal Catalan  

«Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas» prédiction d’André Malraux ? Lionel Tardif répond «Le berceau dans les étoiles»

Lionel Tardif (Photo Jean-Luc Modat tous droits réservés)

Lionel Tardif (Photo Jean-Luc Modat tous droits réservés)

«Le berceau dans les étoiles», gestation d’une vie, rédaction en deux ans, le livre érudit du scénariste, cinéaste, Lionel Tardif, vient de paraître dans toutes les bonnes librairies. Fait-il résonance à la prophétie d’André Malraux «Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas» ? L’auteur, effectue un travelling vertical sur : Les grandes Traditions, les mythes, les mystères de l’Univers, tous les grands prophètes, dont les textes fondamentaux ont marqué l’histoire de l’Humanité.

D’où  je viens ? Qui je suis ? Où vais-je ?

Serions-nous entrain de perdre le sens de la vie ? Pourtant certains, les yeux invoquant le ciel, osent parfois encore s’aventurer à se poser les questions, du pourquoi et du sens de leur existence. C’est l’instant où ces interrogations existentielles fusent : D’où je viens ? Qui je suis ? Où vais-je ? Dans cet essai, Lionel Tardif accompagne le lecteur à explorer son trésor intérieur. Cependant, à l’évidence, Le berceau dans les étoiles n’est pas un livre à portée du profane lambda. Il faut bien l’admettre, l’ouvrage serait plutôt réservé aux initiés érudits en quête d’absolu, de spiritualité. Si comme moi, vous ne possédez pas ces dispositions, soyons patients, explorons, recherchons… pour plonger alors dans l’intimité de notre Moi profond.

La genèse du livre

Gamin, il était fervent croyant. «Jeune enfant, je posais souvent ma joue sur la terre pour en ressentir sa respiration. Ses exhalaisons d’humus et d’herbes fraîches me remplissaient les narines et déposaient dans mon cerveau des messages d’un autre temps» Écrit Lionel Tardif. La gestation de son livre se confond assurément avec ses fonctions de Directeur et ses actions menées au centre socio-culturel du Beffroi à Tours. Là, Lionel Tardif, en quête de sens de vie, a emprunté les longs chemins initiatiques de la connaissance. Ses recherches l’ont mené jusqu’à Rudolf Steiner, père de l’anthroposophie (conscience de son humanité) un courant de pensée, de spiritualité visant à restaurer les relations entre l’Homme et les mondes spirituels. Une découverte l’a conforté à pousser ses recherches, à devenir pèlerin de l’Absolu. «Quand j’ai fait venir à Tours les Derviches tourneurs de Turquie  les vrais, habités par la grâce du soufisme, pas ceux bien sur qui tournent pour les touristes à Konya ou à Istanbul nous avons tous su celles et ceux qui ont eu la chance d’être là ce que voulait dire que d’être relié aux planètes, a l’univers et à Dieu.» Relate Lionel. A l’évidence, seuls ceux qui savent, perçoivent dans ces danses, musiques, traditions, croyances, l’invitation à la fraternité, à l’amour, à l’union entre tous les hommes de toutes confessions religieuses. Ces danses résultent de plusieurs siècles de brassages fusionnels des trois plus importantes cultures religieuses : Christianisme, Chamanisme, Islam.


Lionel Tardif (Photo Jean-Luc Modat tous droits réservés)

L’ouvreur d’esprit

«La volonté première de ce livre est d’essayer de réparer l’ignorance de beaucoup de personnes sur certaines religions. La première qui me vient à l’esprit, au cœur de toutes les polémiques aujourd’hui en France, c’est l’Islam. » Révèle l’auteur et d’appuyer «L’Islam, le Judaïsme, le Christianisme, ces religions monothéistes vénèrent un père commun Abraham.» En écho à l’intolérance ambiante, à l’obscurantisme ignorant qui affectent notre société de nos jours.

Le pèlerin des étoiles

Ce livre propose de mettre en résonance différents textes sacrés fondamentaux de l’histoire de l’Humanité : ceux du monothéisme avec ceux du Moyen Orient et de l’Orient, d’Afrique ou des Amériques. L’auteur évoque les grands courants spirituels, les grandes civilisations savantes d’astrologie, d’astronomie. Il relate les relations étroites que les hommes cultivaient avec les étoiles, les planètes, la lune… Il s’attache aussi à démontrer (au travers d’études des sciences nouvelles) que les origines de l’Homme sur Terre sont étroitement liées aux galaxies de l’Univers, aux météorites… annoncées dans le titre même de son livre : Le Berceau dans les étoiles. Aux éditions Loriginel Collection Métaphilosophie. 

Contact : Lionel Tardif 06 20 60 53 24 Courriel : tardif.lio@wanadoo.fr

En vente dans toutes les librairies et…

Vente en ligne : http://www.loriginel.com/Le_berceau_dans_les_etoiles

Find Us On...

Find Editions L'Originel - Charles Antoni on TwitterFind Editions L'Originel - Charles Antoni on FacebookFind Editions L'Originel - Charles Antoni on YouTubeFind Editions L'Originel - Charles Antoni on MySpaceEditions L'Originel - Charles Antoni RSS feed

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER