U.G. Pertinences Impertinentes

18,00

Au milieu des épines… je marche

En apprenant le décès d’U.G et la manière dont il s’était abandonné dans la dernière étape de son « histoire personnelle », je me remémorai les instants passés en sa compagnie, il y a quelques années de cela, où déjà j’avais pressenti qu’il mettrait en application sa manière de penser à ce sujet, lorsqu’il m’avait dit : « Si je tombais malade, alors je me coucherais tel un chien près d’un arbre, je geindrais et puis, ciao, me laisserais aller sans faire d’histoires ».

U.G fut à la fois un être des plus simples et des plus étonnants qu’il m’ait été donné de rencontrer. La clef de sa vie pourrait se résumer dans cette phrase : « Au milieu des épines… je marche ».

Charles Antoni

Description

Témoignage d’un éveillé

Témoignage étonnant de U.G. l’éveillé contestataire qui remet en cause les traditions les plus vénérées de son pays, l’Inde. Sa critique radicale condamne les voies de la recherche spirituelle qui, dit-il, fait obstacle à l’état naturel qui est toujours le nôtre.

La seule réalisation qu’il a connue est la prise de conscience de cet état naturel qui s’accompagna chez lui d’expériences bouleversantes allant jusqu’à la sensation de mort physique.

L’auteur :

Charles Antoni a appartenu de 1964 à 1968 à la troupe du Théâtre du Soleil.

A partir de 1969 il effectue de nombreux voyages et séjours en Inde, en Asie Centrale, en Chine, au Mexique etc., étudiant les différentes «traditions » du chemin qui mène à l’éveil du monde intérieur. Parallèlement il écrit ses premiers ouvrages qui traitent aussi bien de la philosophie que de la pratique de ces diverses Traditions. En 1977, il fonde et anime en tant que Rédacteur en Chef la revue L’Originel, qui par la suite devient maison d’édition. Recherche approfondie, dans une perspective d’ouverture, pour la connaissance de l’être et de ses possibles.
Charles Antoni a rencontré U.G. l’éveillé contestataire à Londres puis à Gstaad où il mena de longs entretiens dans son chalet Sunbeam.

A lire également : U.G. Krishnamurti, l’éveillé impertinent

Auteur

Antoni Charles

Charles Antoni  effectue de nombreux voyages et séjours en Inde, en Asie Centrale, en Chine, au Mexique etc., étudiant les différentes « traditions » du chemin qui mène à l'éveil du monde intérieur.

Regarder les vidéos

Video interview par Paul-André Jetté - Réseau VoxPopuli

Vidéos sur YouTube

En 1977, il fonde la revue L'Originel, et les Editions L'Originel, qu'il dirige comme une recherche approfondie, dans une perspective d'ouverture, pour la connaissance de l'être et de ses possibles. Auteur de nombreux ouvrages philosophiques, il est également Président de l'Association Française des Amis de Fernando Pessoa. Entretien vidéo  de Charles Antoni, Directeur des éditions L’Originel, auteur de nombreux ouvrages philosophiques.

Biographie

Charles Antoni, acteur, écrivain, éditeur, nous invite à suivre notre propre chemin vers une vie pleine de conscience.

Départ de Corse

Délaissant sa Corse natale, à l’âge de 21 ans, il arrive à Paris où il prend des cours de théâtre au Vieux Colombier, endroit où viendra le chercher Ariane Mnouchkine du Théâtre du Soleil, avec laquelle il commence une carrière théâtrale prometteuse.

Consciences bousculées vers d’autres horizons

Très rapidement, mai 68 viendra bousculer la conscience des uns et des autres entraînant la troupe vers des représentations et un engagement politico-artistique, et Charles Antoni vers d’autres horizons : – un libraire, face au cirque Medrano où il travaillait, lui a mis dans les mains un livre de René Guénon et très vite aussi – Fragments d’un enseignement inconnu…

Rencontre avec les grands penseurs de ce xxe siècle

Cela le provoque à partir en Inde d’abord à Pondichéry où il rencontrera Mère, et Satprem, puis Swami Poonja, se familiarisera également avec les enseignements de Chandra Swami. Il voyage beaucoup, (7 fois en Inde), part sur les traces de Gurdjieff en Asie Centrale, rencontre les grands penseurs de ce xxe siècle.

Fondation des Editions L’Originel

De retour en France, il fonde les Editions L’Originel, devient l’éditeur de Prajnanpad, et emprunte les voies initiatiques occidentales, ne laissant de côté rien qui lui permette de faire des rencontres, d’asseoir sa pensée et d’explorer le monde intérieur.

Création d'une revue trimestrielle

Il poursuit en créant en 1977 sa revue trimestrielle L’Originel, qui donne matière à connaissances et transformations, avec des dossiers tels que ceux sur la Corse et le Portugal qui n’ont pas leur équivalent dans le sérieux et la pertinence de leurs exposés. Ses propres écrits sur le yoga, le soufisme, le développement personnel et essentiel, côtoient des auteurs choisis pour éclairer la Tradition d’Orient et d’Occident et constituer un fonds riche sur l’hermétisme, la philosophie, la spiritualité.

Sortir des sentiers battus

En dehors des sentiers battus, Charles Antoni nous livre ses écrits comme pour nous « secouer » d’une léthargie avancée. Car il n’y a pas d’autre but dans ces pages que de nous accompagner à contre courant, nous exhorter – et plus particulièrement les jeunes, les « générations futures » – à vivre ses rêves éveillés, accomplir des actions justes, et se laisser agir par la vie.

Le courage de nous mettre face à nous-même

Le changement ne viendra que « le jour où chacun se sentira solidaire de l’autre et de la Nature dont dépend notre service, que nous le voulions ou non… Nous devons avoir le courage de nous mettre face à nous-même » « il faut prendre le temps de regarder, sans être obsédé par le but final… on découvre alors un monde plein de signes qui n’attendent que d’être vus et pris en compte, il ne s’agit pas de miracle, mais d’attention à tout ce qui se présente à nous ».

A mettre d’urgence entre toutes les mains

Courage, attention, vigilance, effort, compréhension, des valeurs à mettre d’urgence entre toutes les mains (jeunes et moins jeunes) pour simplement parfois se (re)dire que « tout est possible, le monde est neuf, tout reste à faire … », et que « l’amour ne peut pas être qu’un mot ». Caroline Chabot, Journal Réel

Pour aller plus loin

La Conscience de Soi est un état de conscience qui n'est pas naturellement présent en nous. Il doit être créé par nous-mêmes. Il provient d'un développement spécifique et intentionnel de la fonction émotive. Ceci ne demande ni travail difficile ni souffrance ; en fait, la souffrance est une barrière et un obstacle : plus l'on aura conscience de soi, moins l'on souffrira et vice-versa. Charles Antoni « Toujours et partout, combattre ces trois assassins: l'Ignorance, le Fanatisme et la Tyrannie. » Fernando Pessoa, Dialogues sur la tyrannie.

Auteurs favoris de Charles Antoni

Antonin Artaud, Louis-Ferdinand Céline, Fernando Pessoa, Emil Cioran, René Guénon, Ernst Junger, Ladislav Klima, Nicolas Machiavel, Friedrich Nietzsche, Nisargadatta Maharaj, Ranjit Maharaj, Arthur Rimbaud, Arthur Schopenhauer, William Shakespeare.
Charles Antoni