Publié par

Foire du livre et rencontres de libraires à Bruxelles

Librairie Tropismes

Pas annulée à cause du coronavirus, la Foire du livre de Bruxelles a bien eu lieu cette année, mars 2020. Une simple désinfection des mains à l’entrée et on y est. Une occasion pour nous de rencontrer Marie Gosse de Diffusion Nord Sud, notre distributeur en Belgique. Puis nous nous baladons dans le salon, longeant les longues allées du hall de brique rouge typiquement bruxelloises. Nous sommes contents de voir le stand des éditions Alain Bargain, premier ambassadeur des polars bretons, sinon pas de grandes surprises – sauf la salle de bandes dessinées qui ressemble un peu à une boite de nuit berlinoise.

Au foire du livre, salle BD
Dans l’espace bande dessiné de la Foire du livre

Un peu de visite culinaire

Restant à Bruxelles pour quelques jours, nous découvrons la ville à pied, les pâtisseries orientales du quartier turc, la soupe à l’oignon dégustée en terrasse face au marché aux puces, les pizzas d’un demi mètre – à partager avec nos amies, Christina et Najah qui nous ont accueillis dans leur appartement de Saint Gilles.

À la Foire du livre à Bruxelles, mars 2020
À la Foire du livre à Bruxelles, mars 2020

Deux grandes librairies généralistes

Bruxelles est une ville bien vivante et ses habitants nous reçoivent en toute décontraction. “Venez quand vous voulez” nous dit la responsable de la librairie Tropismes. Et dans la librairie Filigranes : “Nous sommes contents qu’il y ait encore des éditeurs qui passent en librairie”. Tropismes et Filigranes sont de très grandes librairies du centre ville. Les deux ont des rayons bien soignés, chez Tropismes nous remarquons l’absence agréable des livres de promesse de bonheur, par contre des rayons importants sur la sociologie, la philosophie, l’anthropologie… Chez Filigranes on donne beaucoup d’espace aux sujets tels que le post-colonialisme, les hackers, la décroissance et bien sûr, on trouve chez les deux un grand rayon dédié à la spiritualité et aux religions.

Librairie Tropismes
Librairie Tropismes à Bruxelles

Et deux librairies ésotériques

Auparavant Bruxelles comptait sept librairies ésotériques. Il en reste deux aujourd’hui. L’Officine, rue Bailli, une boutique élégante avec des produits de qualité. Et L’Univers Particulier une librairie qui propose un très grand choix de livres ésotériques, spirituels, religieux… Le propriétaire a récemment succédé à ses parents tout en gardant le charme de cette libraire de tradition.

Librairie L’Univers Pariculier à Saint-Gilles

Conclusion : Nous sommes heureux de notre venue, d’avoir pu faire ces rencontres et aussi de faire passer le message que L’Originel se renouvelle et continue la publication de livres. Notamment notre prochaine parution en mai “Les quatre directions, un guide du chamanisme contemporain” de Daan van Kampenhout.