Gurdjieff, Maître spirituel

20,00

Georges Ivanovitch Gurdjieff (1866-1949) fut, dans le contexte socio-historique de la civilisation judéo-chrétienne et islamique, le rénovateur du contenu ésotérique de cette tradition, puisque l’essentiel de son œuvre écrite et vécue porta sur la distinction des trois formes typiques de conscience accrue au sein desquelles trois formes particulières de mort psychologique conditionnent trois formes particulières de résurrection.

UGS : 2-910677-61-3 Catégorie :

Description

C’est par cette distinction des trois formes de conscience accrue que l’apport de Gurdjieff, devançant en cela les résultats analogues de Carlos Castaneda, nous apparaît comme l’équivalent, dans l’Occident chrétien, de la tradition toltèque du Mexique.

Et c’est vraisemblablement cette distinction des trois formes typiques de la conscience accrue que les élèves de la tradition gurdjievienne devront mettre pratiquement en œuvre s’ils désirent, comme leurs devanciers dans la même tradition ésotérique depuis plusieurs millénaires, accéder eux aussi effectivement à un salut historique qui ne peut être que partagé par tous.

192 Pages

Auteur

Négrier Patrick

Patrick Négrier est un auteur franc-maçon. Son œuvre s'inscrit dans la tradition du christianisme johannique qui s'enracine pour une part dans l'ésotérisme biblique, et qui fut historiquement à l'origine aussi bien du monachisme que d'un certain nombre de courants initiatiques chrétiens. Initié en 1980 dans une Loge de la Grande Loge de France, il démissionne de l'Obédience en 2003. Il a aussi quitté l'Eglise de Rome pour rejoindre l'Eglise des vieux-catholiques de l'union d'Utrecht. Par ailleurs, dans Gurdjieff, Maître spirituel,  Patrick Négrier répond aux questions sur l'enseignement de G.I. Gurdjieff. Il se passionne également pour l'enseignement de Carlos Castaneda.

Les Anciens Devoirs (old charges) selon Patrick Négrier

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Gurdjieff, Maître spirituel”