Le Rien aux bras de tulle

14,00

Le thème principal de ses ouvrages gravite autour de ce qu’il appelle un geste intérieur qu’il nomme également « l’éveil » :

« Je suis resté une heure ou deux éveillé, dans l’obscurité, œuvrant « l’éveil », grattant l’allumette et provoquant la flamme – qui était une même chose que le geste par lequel je la faisais brûler – et jouant un peu avec cela, je crois, avec émerveillement. Le lendemain matin, ma première pensée a été « l’éveil », et savais-je toujours faire le geste ? J’ai découvert que oui, je savais, que cette chose miraculeuse était toujours là, et qu’elle serait présente jusqu’à ma mort, car je n’oublierai jamais le geste. »
Source Wiki
UGS : 979-1091413-30-5 Catégories : , ,

Description

Un sujet voyant sans yeux ni lumière

un objet sans apparence qui n’est autre

que le sujet voyant, se voyant.

Tel est le miracle de la conscience.

Stephen Jourdain

“Les propos de Steve Jourdain étaient d’une fulgurance à vous couper le souffle. Certes, il avait, au fur et à mesure du temps, élaboré son propre langage, mais ce qui était certain c’est qu’il n’avait copié personne. Une grammaire inédite émanait directement, comme il aimait à le souligner lui-même, de cette chose qui lui était tombée sur la tête à l’âge de seize ans.”

“Sa liberté de langage révélait une pratique métaphysique de haut vol. Son discours n’avait strictement rien à voir avec toutes ces élucubrations de maîtres spiritualisants, qui aujourd’hui surgissent de toutes parts, se gargarisant de formules récurrentes qu’ils rabâchent à tour de bras. Ici, il s’agissait d’une rupture totale.”

Charles Antoni

Auteur

Jourdain Stephen

Stephen Jourdain commence sa production littéraire à partir d'une expérience d'éveil spirituel qu'il dit avoir eue à l'âge de 16 ans. Jean Paulhan lui propose de publier ses textes au début des années 1960 à La Nouvelle Revue française.Bien que son orientation littéraire le classe parmi les auteurs de spiritualité contemporaine (proche de la non-dualité occidentale), il a toujours affiché une distance par rapport à cette catégorie.Son style et une façon provocatrice de témoigner de son expérience (il fume et boit sans arrêt du café pendant ses conférences) caractérisent sa démarche rebelle qu'il dit tenir en partie de ses ancêtres.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Rien aux bras de tulle”