La Corse mystérieuse

18,00

Ce recueil  « La Corse mystérieuse » dirigé par Charles Antoni met en lumière l’âme secrète de la Corse.

Nous découvrons le mazzérisme, ce chamanisme corse, avec de nombreux témoignages de rencontres de légende comme Dorothy Carrington et Roccu Multedo ; les sociétés secrètes qui ont fleuri en Corse, Cathares, Carbonari, Pinnuti.

Des personnalités remarquables, le Baron de Neuhoff qui devint Roi de Corse, un grand ésotériste français : Piobb, le bouffon légendaire Grosso Minuto.

Une étude sur la musique corse, la richesse des polyphonies corses avec une discographie, et une bibliographie quasi exhaustive sur l’histoire et la littérature corse.

UGS : 979-10-91413-75-6 Catégories : , , ,

Description

La Corse est toujours à l’honneur. Jean-Jacques Rousseau disait déjà « Il est encore en Europe un pays capable de législation, c’est l’isle de Corse. La valeur et la constance avec laquelle ce brave peuple a su recouvrer et défendre sa liberté méritaient bien que quelque homme sage lui apprît à la conserver. J’ai quelque pressentiment qu’un jour cette petite île étonnera l’Europe.»

Jusqu’à présent la Corse a pu éviter en partie la désacralisation qui frappe de plus en plus le “monde civilisé” et maintenir un certain équilibre entre son “monde intérieur” et son “monde extérieur”.

Avec Jean-Jacques Rousseau et Pascal Paoli, la Corse s’est structurée de l’intérieur grâce à son esprit démocratique, et grâce à ses grands hommes éclairés, des personnalités remarquables, le Baron de Neuhoff qui devint Roi de Corse, un ésotériste français Piobb, et bien sûr le personnage légendaire Grosso Minuto.

L’ensemble des liens qui, autrefois, reliait l’homme à la Nature et l’unissait au monde animal, culmina et se cristallisa en Corse dans l’institution du Mazzérisme, ou Chamanisme Corse, cette science archaïque, dont on est tenté de faire remonter l’origine aux temps les plus éloignés de la préhistoire. Lady Rose, alias Dorothy Carrington fut pionnière dans ce domaine.

L’Eglise a fait fleurir en Corse un esprit fraternel mais aussi rebelle, en témoignent nombre de couvents et chapelles, et aussi nombre de confréries religieuses et de sociétés secrètes. La tradition du chant polyphonique corse perdure encore et tend à renaître dans des groupes célèbres comme I Muvrini, Jacky Micaelli (récemment disparue), Canta u Populu Corsu, Chjami Aghjalesi, A Filetta et tant d’autres.

Une riche bibliographie sur l’histoire et la littérature de la Corse se complète d’une discographie de grande qualité.

Sous la direction de Charles Antoni, la collaboration d’auteurs comme : Roccu Multedo, Dorothy Carrington, Jean-Baptiste Nicolaï, Jean-Claude Rogliano, Marie-Jean Vinciguerra…

Auteur

Antoni Charles

Charles Antoni  effectue de nombreux voyages et séjours en Inde, en Asie Centrale, en Chine, au Mexique etc., étudiant les différentes « traditions » du chemin qui mène à l'éveil du monde intérieur.

Regarder les vidéos

Video interview par Paul-André Jetté - Réseau VoxPopuli

Vidéos sur YouTube

En 1977, il fonde la revue L'Originel, et les Editions L'Originel, qu'il dirige comme une recherche approfondie, dans une perspective d'ouverture, pour la connaissance de l'être et de ses possibles. Auteur de nombreux ouvrages philosophiques, il est également Président de l'Association Française des Amis de Fernando Pessoa.Entretien vidéo  de Charles Antoni, Directeur des éditions L’Originel, auteur de nombreux ouvrages philosophiques.

Biographie

Charles Antoni, acteur, écrivain, éditeur, nous invite à suivre notre propre chemin vers une vie pleine de conscience.

Départ de Corse

Délaissant sa Corse natale, à l’âge de 21 ans, il arrive à Paris où il prend des cours de théâtre au Vieux Colombier, endroit où viendra le chercher Ariane Mnouchkine du Théâtre du Soleil, avec laquelle il commence une carrière théâtrale prometteuse.

Consciences bousculées vers d’autres horizons

Très rapidement, mai 68 viendra bousculer la conscience des uns et des autres entraînant la troupe vers des représentations et un engagement politico-artistique, et Charles Antoni vers d’autres horizons : – un libraire, face au cirque Medrano où il travaillait, lui a mis dans les mains un livre de René Guénon et très vite aussi – Fragments d’un enseignement inconnu…

Rencontre avec les grands penseurs de ce xxe siècle

Cela le provoque à partir en Inde d’abord à Pondichéry où il rencontrera Mère, et Satprem, puis Swami Poonja, se familiarisera également avec les enseignements de Chandra Swami. Il voyage beaucoup, (7 fois en Inde), part sur les traces de Gurdjieff en Asie Centrale, rencontre les grands penseurs de ce xxe siècle.

Fondation des Editions L’Originel

De retour en France, il fonde les Editions L’Originel, devient l’éditeur de Prajnanpad, et emprunte les voies initiatiques occidentales, ne laissant de côté rien qui lui permette de faire des rencontres, d’asseoir sa pensée et d’explorer le monde intérieur.

Création d'une revue trimestrielle

Il poursuit en créant en 1977 sa revue trimestrielle L’Originel, qui donne matière à connaissances et transformations, avec des dossiers tels que ceux sur la Corse et le Portugal qui n’ont pas leur équivalent dans le sérieux et la pertinence de leurs exposés. Ses propres écrits sur le yoga, le soufisme, le développement personnel et essentiel, côtoient des auteurs choisis pour éclairer la Tradition d’Orient et d’Occident et constituer un fonds riche sur l’hermétisme, la philosophie, la spiritualité.

Sortir des sentiers battus

En dehors des sentiers battus, Charles Antoni nous livre ses écrits comme pour nous « secouer » d’une léthargie avancée. Car il n’y a pas d’autre but dans ces pages que de nous accompagner à contre courant, nous exhorter – et plus particulièrement les jeunes, les « générations futures » – à vivre ses rêves éveillés, accomplir des actions justes, et se laisser agir par la vie.

Le courage de nous mettre face à nous-même

Le changement ne viendra que « le jour où chacun se sentira solidaire de l’autre et de la Nature dont dépend notre service, que nous le voulions ou non… Nous devons avoir le courage de nous mettre face à nous-même » « il faut prendre le temps de regarder, sans être obsédé par le but final… on découvre alors un monde plein de signes qui n’attendent que d’être vus et pris en compte, il ne s’agit pas de miracle, mais d’attention à tout ce qui se présente à nous ».

A mettre d’urgence entre toutes les mains

Courage, attention, vigilance, effort, compréhension, des valeurs à mettre d’urgence entre toutes les mains (jeunes et moins jeunes) pour simplement parfois se (re)dire que « tout est possible, le monde est neuf, tout reste à faire … », et que « l’amour ne peut pas être qu’un mot ». Caroline Chabot, Journal Réel

Pour aller plus loin

La Conscience de Soi est un état de conscience qui n'est pas naturellement présent en nous. Il doit être créé par nous-mêmes. Il provient d'un développement spécifique et intentionnel de la fonction émotive. Ceci ne demande ni travail difficile ni souffrance ; en fait, la souffrance est une barrière et un obstacle : plus l'on aura conscience de soi, moins l'on souffrira et vice-versa. Charles Antoni« Toujours et partout, combattre ces trois assassins: l'Ignorance, le Fanatisme et la Tyrannie. » Fernando Pessoa, Dialogues sur la tyrannie.

Auteurs favoris de Charles Antoni

Antonin Artaud, Louis-Ferdinand Céline, Fernando Pessoa, Emil Cioran, René Guénon, Ernst Junger, Ladislav Klima, Nicolas Machiavel, Friedrich Nietzsche, Nisargadatta Maharaj, Ranjit Maharaj, Arthur Rimbaud, Arthur Schopenhauer, William Shakespeare.

Informations complémentaires

Poids0.320 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La Corse mystérieuse”