Tchechovitch Tchesslav

Tchesslav Tchechovitch a passé vingt-huit ans en un contrat direct et fréquent avec Gurdjieff qu'il a connu à Constantinople. Il eut l'occasion d'entendre l'enseignement de Gurdjieff, de voir son comportement et ses réactions dans différentes circonstances de la vie.

Tchesslav TCHECHOVITCH, de souche polonaise, est né en Russie en 1895. Il servit comme officier dans l'armée impériale du Tsar pendant la première guerre mondiale, déserta ensuite durant la Révolution Bolchevique et débarqua à Constantinople où il devint l'élève d'Ouspensky, qui lui fit rencontrer Gurdjieff en 1921.

Depuis ce moment-là, il fréquenta régulièrement le 35 rue Djéménedji à Constantinople où il devint l'ami ainsi que l'élève de Gurdjieff. Il le suivit par la suite à Berlin, à Paris, et au Prieuré d'Avon. Il fit également partie de la troupe de Gurdjieff lors de prestations aux Etats-Unis en 1924. Pendant l'occupation allemande, il faisait partie d'un petit groupe d'élèves qui participaient au travail de Gurdjieff. A l'Hôpital Américain de Paris où mourut Gurdjieff, il était aussi à ses côtés.

Agé lorsqu'il écrit de presque soixante ans, il affirme que sa vie n'a commencé qu'après la rencontre de son Enseignement. Vers la fin de sa vie, Tchesslav Tchechovitch redoutant des bouleversements en Europe, confia ses manuscrits à un ami de Formentera ; et c'est chez cet ami que, quarante ans après, ils furent retrouvés, dans le grenier de la petite maison toute blanche où ils avaient été déposé.

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat