Vous êtes iciL’incroyable méthode de Zen et Zono, Editions L’Originel

L’incroyable méthode de Zen et Zono, Editions L’Originel


ParAnonymous- Posté le02 octobre 2018

Le 1 octobre 2018 par Sanadans, Développement personnel

Cinquième bouquin. Déjà. J’aime trop le concept, j’aime trop le défi. Glisser son livre de la semaine dans son sac à main comme un rituel, pour pouvoir lire quelques passages dans les rares moments creux. Je suis de plus en plus emballée, et la petite voix qui tente de me dissuader de poursuivre, ou celle qui m’invite à déroger à mon nombre de pages quotidiennes de lecture : je les renvoie dans leurs 22 mètres. Elle vient du rugby cette expression non ? Bref, je termine avec joie mon cinquième bouquin. Et, je te prie de croire qu’il s’agit là de pratico-pratique. On est dans le vif du sujet. Dans le vif du développement personnel.

154 pages. Dévorées en moins de deux heures. Une couverture sobre, à la japonaise. Un ouvrage dont j’ai peu entendu parlé. Oui, je me méfie des ouvrages « trop à la mode ». J’aime beaucoup les ouvrages discrets et qui se révèlent être efficaces par la suite.

À propos des auteurs

Avant d’entamer la lecture, je me penche brièvement sur la quatrième de couv’ comme j’aime le faire. Et je découvre que Zen Ohashi est un expert en management et consulting. Il a managé plusieurs grandes entreprises au Japon et aux Etats-Unis, comme Honda, IBM, Canon, Mitsubishi, Exxon Mobil, British Airways..

Zono, quant à lui, jouait les hits anglais des années 60, puis devint rédacteur en chef du leader japonais de l’édition en technologies de l’information.

J’ai tout de suite un bon pressentiment. Inconsciemment, ma petite voix révèle un poncif : « les japonais sont efficaces, donc, ce n’est peut être qu’un bon bouquin ».  Et le petit « A vous de jouer !!! » me laisse penser que c’est une méthode pratique.

41ayT6flTQL.jpg

Voici la présentation de l’éditeur :

« L’Incroyable méthode » est un ouvrage incontournable pour qui veut réveiller son potentiel à « succès ». Mais encore faut-il, pour qui veut faire exploser ses talents, avoir la volonté de la mettre en application. La chance qui est offerte ici, par cette technique, peut donner des résultats inattendus et transformer entièrement son existence. A vous de jouer !!! ». Charles Antoni

Le site internet des Editions L’Originel

Mon résumé

La méthode de Zen et Zono repose sur 31 sentences, 31 exercices, ou 31 techniques extrêmement faciles à mettre en œuvre.

1. Qu’est ce qui marche bien pour toi ?

D’entrée le premier exercice est de prendre une feuille et de noter « ce qui marche » pour nous. L’auteur nous conseille d’ailleurs de ne pas nous presser, et de faire ces exercices nous-mêmes avant de les appliquer à notre entourage

« Ce qui marche » donc. J’ai pris une feuille blanche, et j’ai réfléchi à ce qui marchait pour moi, ce qui faisait que j’étais heureuse en ce moment. J’ai écrit sans me forcer à réfléchir, ni mettre la forme, les points ci-dessous me sont venus à l’esprit à la vitesse de l’éclair :

  • excellente énergie,

  • excellente santé,

  • grande confiance en l’avenir,

  • regain de motivation,

  • projets en-cours qui se concrétisent chaque jour un peu plus,

  • bonne ambiance au bureau,

  • livres très intéressants que je le lis,

  • bien entourée,

  • je me sens bien,.

Cet exercice m’a fait pensé à l’exercice de gratitude. Ecrire des choses pour lesquelles on est reconnaissant. J’ai trouvé que c’était une belle entrée en matière.

Et puis la question est très intéressante. Qu’est ce qui marche bien pour toi ? Si j’avais pu la poser aux copines pendant nos séances de « plaintes », on se serait épargnées les mauvaises vibrations. En tout cas, le simple d’écrire ces choses positives déclenchent une vague de « j’ai bien de la chance ». Et ma foi, c’est un excellent outil pour rester dans un bon mood (humeur).

2. 5 secondes pour trouver une solution

Ensuite, en poursuivant notre lecture, nous sommes invités à trouver une solution au problème qui nous tient le plus à cœur en 5 secondes. Et là, comble de la fille qui s’intéresse au développement personnel : j’étais bien embêtée parce-que je n’avais aucun problème en tête. Il y a quelques années, j’aurais pu remplir un A4. Je mesurais intérieurement le chemin parcouru avec allégresse. J’avais tellement changé mes perceptions que je ne trouvais pas spontanément ce qui me perturbait.

En y réfléchissant bien, j’en aurais trouvé mais au moment même où je me creusais les méninges, mon téléphone a vibré. Sms d’Elodie : « J’en ai marre. C’est son anniversaire, ça fait 3 ans aujourd’hui qu’on se parle pas ». J’ai bondi sur mon portable pour écrire : « vas la voir!!! ». Je venais ainsi de trouver une solution en 5 secondes ! C’était certes un problème qui ne me concernait pas mais enfin j’estimais avoir joué le jeu de l’exercice.

Cette règle des 5 secondes permet une réponse très intuitive.

3. Pleurer

Une des clés pour se libérer est de pleurer. Que l’on se lance dans un nouveau projet ou que l’on se fixe un objectif difficile : pleurer nous libère.

J’avoue que ce n’est pas tellement une option qui me tente, mais pourquoi pas. « Même devant les autres, même en réunion », nous disent Zen et Zono.

4. Nommer les choses qui fâchent

Il peut nous arriver de nous voiler la face, de tourner autour du pot. Ici, point de non-dits. On est amenés à écrire le problème qui nous empêche d’arriver à une situation, en se posant deux questions fondamentales :

  • Quelle est l’horrible vérité de ce problème? Et écrivez cette vérité sur le papier.

  • Quelle est mon horrible vérité ?

5. Un défi à réaliser dans les 24 heures

Trouver quelque chose qu’on a toujours voulu faire, et commencer tout de suite. Trouver cette idée qui nous est chère, et la mettre en application dans les 24 heures. Je dois avouer que j’avais une idée mais au moment de passer le coup de fil, j’ai été rattrapée par mes démons. Je me suis dégonflée. Je lorgne sur un modèle de voiture depuis des années. Je veux l’essayer. Le problème c’est que mon budget ne me permet pas d’y songer. Donc, quand j’ai appelé la concession, j’ai raccroché à la 2éme sonnerie. J’ai pensé que ce n’était pas honnête. Bien sur qu’on peut essayer un véhicule sans l’acheter (encore heureux)! Mais, ce n’était pas le bon défi pour moi. Je ne me suis pas senti à l’aise.

Mais j’en ai en stock des défis, et je compte bien en réaliser. Et j’adore l’idée de s’y mettre dans les 24 heures. C’est un peu comme la règle des deux minutes dont je vous avais parlé dans l’article Chronique 2 : S’organiser pour réussir, Getting Things Done de David ALLEN.

6. « Ce que tu dis, ça me rend triste »

J’ai trouvé cette affirmation excellente. les auteurs nous conseillent de dire : « Voilà ce que je ressens quand vous faites cela », quand quelqu’un fait ou dit quelque chose qui ne nous plait pas. Il est vrai qu’on a tendance à reprocher beaucoup de choses à autrui, sans dire vraiment ce qui nous touche, et pourquoi.

Il y a aussi des exercices pour travailler les qualités qu’on souhaite améliorer.

Ou un exercice dans lequel on se plonge dans la tête de notre modèle ou mentor pour prendre une décision. J’ai d’ailleurs une amie qui travaille dans la mode, et qui, une fois m’a dit : « des fois, quand je ne sais pas quelle décision prendre, j’essaie de penser comme Anna Wintour, la papesse de la mode ».

Enfin bref, je ne peux pas te livrer ici l’intégralité de ces 31 clés, mais je peux  t’assurer que ces 31 exercices sont vraiment excellents, et efficaces. A une seule condition toutefois : les mettre rapidement en application. D’ailleurs, en introduction, le lecteur est prévenu : « Combien de lecteurs suivront la méthode décrite dans ces pages ? Sur cent, peut-être un, ou peut-être aucun. Mais ceux qui le feront obtiendront des résultats incroyables ! ».

Inconsciemment, c’est challengeant, on se dit  » j’aimerais bien être cette personne qui va le mettre en application », ou « j’aimerais bien vérifier par moi-même si les résultats sont incroyables ».

Extraits

« Au début, il est très important de suivre les instructions à la lettre, sans rien y changer.

Au karaté, si un débutant essaye d’arranger les katas à son goût, il risque fort de se casser les dents. Essayez donc cette méthode sans rien y changer au début. Une fois que vous aurez maîtrisé les bases, vous pourrez modifier les exercices à votre manière.

Essayez ces exercices sur vous-même d’abord. Quand vous aurez vérifié que ça marche sur vous, appliquez-les à votre entourage.

Apprendre de façon efficace ne dépend pas tant de la quantité d’information reçue que de celle qui est produite : pensez à la différence de résultat entre «lire et comprendre» une procédure et «essayer pour voir». Si vous trouvez un exercice qui vous plaît, faites un essai en pratique. C’est un peu comme d’essayer dans la rue les katas de karaté que vous venez d’apprendre, sauf que c’est moins dangereux. »

« Ne vous pressez pas trop.

Prenez votre temps pour faire ces exercices. Si vous maîtrisez le contenu de ce livre en trois semaines, vous aurez sans doute établi un nouveau record.

Ce livre reflète bien sûr le point de vue de ses auteurs et sera sans doute interprété différemment par différents lecteurs. Avec votre ingéniosité, et votre engagement, ce livre peut vous apporter des résultats difficiles à imaginer pour le moment. Si vous partagez «l’Incroyable méthode» avec vos amis, la relation que vous aviez avec eux jusque-là en sera sûrement transformée. L’univers nouveau auquel cette méthode vous permet d’accéder est un peu difficile à comprendre au début, mais si vous essayez vraiment, le moment viendra où vous mettrez vos peurs de côté, et votre pensée va s’éclaircir, comme un ciel où les nuages se dissipent. »

Mon avis

C’est un ouvrage très pratique, très agréable à lire, et très facile à expérimenter. Tout l’enjeu est de suivre les indications, et de les mettre en application pas à pas. Il est tellement pratique qu’on peut commencer par la fin, ou le milieu. Il n’y a pas de chronologie à respecter.

En osant franchir le cap, on change peu à peu nos perceptions, nos pensées, notre façon de communiquer. On se lance enfin dans ce qui nous tient à cœur, on affronte nos problèmes. C’est un challenge de chaque journée finalement. Et il demande un certain effort.

Je dirais que c’est une méthode extraordinairement simple, et qui ne nécessite pas des heures pour l’appliquer. J’ai gardé le livre dans mon sac à main pour pouvoir le consulter régulièrement et poursuivre cet élan.

« L’Incroyable méthode de Zen et Zono pour réussir sa vie » est disponible :

http://www.loriginel.com/tout_pour_reussir_sa_vie_zen_et_zono

A très bientôt,

Sana,

Tous droits réservés.

 

 

 

Find Us On...

Find Editions L'Originel - Charles Antoni on TwitterFind Editions L'Originel - Charles Antoni on FacebookFind Editions L'Originel - Charles Antoni on YouTubeFind Editions L'Originel - Charles Antoni on MySpaceEditions L'Originel - Charles Antoni RSS feed

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER