Vous êtes iciFrançois Malespine

François Malespine


Parherve- Posté le11 janvier 2011

François MalespineFrançois Malespine grandit dans une famille d’artistes-peintres. Après les Beaux-Arts il se forme au tissage artisanal. Il effectue ensuite deux voyages en Inde. Puis il enseigne les arts en collège et en lycée, et expose en France et aux Etats-Unis. Actuellement il exerce son métier de peintre dans le Sud-Ouest.

Visiter le site L'Art de François Malespine

Titre Résumé
Le bonheur et l'instant

Nous courons tous après le bonheur. Et pendant longtemps le bonheur semble, à peine entrevu, s'échapper à nouveau. Et nous trouvons toujours des raisons extérieures à son apparition, comme à sa disparition.

Certains ressentent à juste titre l'incapacité à vivre le présent, l'instant, comme une des causes majeures à la difficulté d'être heureux. En réponse à ce constat beaucoup de pratiques s'articulent autour d'une vie consciente ici et maintenant. Mais quelle est l'origine du bonheur ? Comment trouver par nous-même sa source ?

Mal d’égo, Bonheur d’être

Il est un éveil ordinaire dont on ne parle presque jamais si ce n’est dans le bouddhisme tibétain où il est nommé « Rigpa », et dans le bouddhisme zen où il est nommé « Petit satori ».

S’il n’est pas l’Eveil avec un grand E, il est cependant particulièrement précieux car il nous fait passer de la croyance à la vision.

Petits cailloux sur le chemin

Une aide profonde sur le chemin spirituel

Qu’est-ce qu’un chemin spirituel ? C’est ce qui transforme le caillou dans la chaussure en caillou du Petit Poucet. Encore faut-il voir, et reconnaître que nous nous sommes perdus. Encore faut-il découvrir que le caillou dans la chaussure et le caillou du Petit Poucet sont un unique et même caillou.
Question de regard.

Voir

Ce livre s’adresse autant aux lecteurs qu’à moi-même. Tel qu’il m’apparaît le chemin n’est pas linéaire : il est éclairage ponctuel laissant sa lumière au cœur de la conscience. Il explore une voie, avec ses paysages et ses découvertes.

Pratique de l'éveil ordinaire

Vivre l’éveil ordinaire ne fait pas de nous des êtres libres, encore moins des sages.
Chaque jour est là pour nous le rappeler avec un humour mordant. Cela ne veut pas dire que rien ne change même si cela ne saute pas aux yeux !
Alors en quoi est-il si précieux ? Par lui, un chemin spécifique, ancré dans le réel, s’approfondit de jour en jour, changeant profondément notre relation au monde et à nous-même.
Ce livre parle de ce chemin et de sa mise en pratique.

 

Étiquettes

Find Us On...

Find Editions L'Originel - Charles Antoni on TwitterFind Editions L'Originel - Charles Antoni on FacebookFind Editions L'Originel - Charles Antoni on YouTubeFind Editions L'Originel - Charles Antoni on MySpaceEditions L'Originel - Charles Antoni RSS feed

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER