Vous êtes iciLes Bishnois

Les Bishnois


ParRedaction- Posté le05 février 2015

Les premiers écologistes, de Patrick Vigneau

Les Bishnoïs sont les membres d’une communauté édifiée autour de 29 principes (le mot « Bishnoï » signifie 29) qui concourent à un respect total de tous les êtres vivants et de la nature.

Les Bishnoïs ont introduit des différences marquantes avec l’hindouisme. Ils se sont affranchis du système des castes. Ils ne brûlent pas les morts afin de ne pas détruire d’arbres. La méditation « Heartfulness », sorte d’hygiène spirituelle quotidienne, est une prière du cœur, un acte de présence à soi-même comme non séparé de ses environnements naturels. Elle est basée sur l’accueil, l’acceptation de ce qui se présente, l’inclusion de toute chose.

L’auteur détaille la « méthode » de méditation des Bishnoïs, simple et efficace. Universelle. Une voie de l’intention.

La pratique quotidienne de la bienveillance libère des peurs et des conditionnements et laisse la place à la compassion. Les Bishnoïs nous offrent une culture de la compassion plutôt que cette culture de la force et de la peur qui détruit nos environnements et nous conduit à une auto-destruction. Leur ignorance de la rentabilité permet une révolution de la conscience. La parole et le geste conscients viennent s’inscrire dans le respect et la célébration de la nature. Ils peuvent être considérés, nous dit Patrick Vigneau comme la première réelle communauté écologique.

D'après une lecture de La Lettre du Crocodile

Étiquettes

Find Us On...

Find Editions L'Originel - Charles Antoni on TwitterFind Editions L'Originel - Charles Antoni on FacebookFind Editions L'Originel - Charles Antoni on YouTubeFind Editions L'Originel - Charles Antoni on MySpaceEditions L'Originel - Charles Antoni RSS feed

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER